Le Réseau REVER

RESEAU D'ÉCHANGES ET DE VALORISATION

EN ÉCOLOGIE DE LA RESTAURATION

 

Le colloque REVER 10, est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'association qui lui donne son nom. A cette occasion se tiendra effectivement son assemblée générale annuelle qui verra notamment le renouvellement d'une partie du Conseil d'administration de l'association.

REVER.. 10 ans déja !

Après plus d'une vingtaine d’années d’existence, l’écologie de la restauration et la restauration écologique se sont dotées il y a déjà 10 ans de leur réseau francophone : REVER, le Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration. Créé en 2008 grâce au programme « Ingénierie Écologique » du CNRS/CEMAGREF, ce réseau est inspiré de l’organisation Society for Ecological Restoration (Société pour la Restauration Écologique). Depuis 2014, REVER est officiellement affilié à SER-Europe ce qui lui confère une reconnaissance internationale.

REVER a pour but d’organiser et de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique.

Le site internet, créé en 2009, est conçu à la fois comme un outil de travail et de communication, permettant aux acteurs de REVER d'échanger et de contribuer, par exemple, par des informations sur leur projet de restauration (succès et échecs, méthodes, etc.). En facilitant l'accès de tous aux informations techniques et scientifiques, nous espérons qu’il agira comme un réel outil d'aide à la décision et contribuera à améliorer la qualité des projets de restauration écologique en France.

 

REVER, une association "loi 1901"

Le réseau REVER, créé en 2008 a pris le statut d'association « Loi 1901 » en Janvier 2011.

POURQUOI UNE ASSOCIATION ? La création d'une association confère à REVER une existence légale et lui permet d’être représentée notamment au sein de réunions ou de groupes de travail institutionnels concernant la restauration des milieux naturels.  Elle permet de mieux soutenir l'organisation des Journées-Ateliers « REVER », en tant que partenaire à part entière des organisateurs. L'association a aussi pour mission de faire vivre le site internet www.reseau-rever.org et de développer des liens avec les autres réseaux de l'écologie française. Ainsi REVER a contribué à la création de l'A-IGéco (association fédérative des Acteurs de l'Ingénierie et du génie écologique), ce qui lui permet d'être présent au Comité Nationale de la Biodiversité et de pousser les thématiques de la restaurtaion lors de différents événements tel que le Prix national du génie écologique ou les Assises de la Biodiversité.

POURQUOI ADHÉRER ? Les actions menées par REVER, notamment pour fédérer les acteurs de la restauration écologique et de l'écologie de la restauration et contribuer à l'amélioration des pratiques de Restauration Ecologique, s'appuient essentiellement sur le bénévolat de ses membres mais elles ont un coût de fonctionnement. (déplacements, adhésion à divers organismes, maintenance et hébergement du site internet).

-> En adhérant à REVER vous permettez donc à l’association de devenir un acteur à part entière de la restauration écologique en France.

pour cela rien de plus simple.. rendez-vous sur le site de REVER ou directement sur la page d'adhésion sur le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/rever/adhesions/adhesions-rever-2019

 

 

 

Personnes connectées : 2